Orthopédie

Notre service d'orthopédie vétérinaire pour vos chevaux

Les pathologies locomotrices étant l’une des pathologies les plus rencontrées chez le cheval, quelle que soit la discipline, c’est également l’une des activités prépondérantes de la clinique. 

La clinique vétérinaire du Grand Renaud possède de nombreux équipements permettant d’explorer, d’identifier et de traiter une boiterie. Une salle de radiologie équipée est disponible, afin de réaliser les examens radiologiques ainsi que les échographies. 

 

Un appareil de radiologie portable rend possible les examens de locomotion à l’extérieur ou des visites d’achat sur le terrain. Un rond de longe en sable permet de réaliser l’examen dynamique de boiterie et un appareil spécialisé le Lameness Locator® est depuis peu disponible à la clinique afin d’explorer des boiteries peu marquées ou de préciser l’efficacité d’une anesthésie locale diagnostique.

Brown horse with muzzle standing in the ranch

Les traitements relatifs à certaines pathologies locomotrices sont réalisables sur place grâce à la présence d’équipements tels que l’échographe pour les infiltrations profondes. 

Par ailleurs, les ondes de chocs sont également utilisées dans le traitement des déviations angulaires chez les poulains, des desmopathies d’insertions ligamentaires ou encore en cas de diminution de la mobilité ou de douleurs dorsales. Enfin, les injections d’IRAP sont réalisables sur place après prélèvement de sang et incubation de ce sang avec des billes de verre pendant 24h. Après centrifugation, l’injection d’IRAP peut être réalisée dans les articulations afin de réduire l’ostéoarthrose.

Acquisition du Lameness Locator

Le lameness locator® est un appareil permettant d’utiliser les récentes avancées techniques en matière de capteurs technologiques et de les appliquer à l’exploration des boiteries équines. Celui ci a été mis en place par le professeur Kevin KEEGAN, professeur de chirurgie équine au College of the Veterinary Medicine à l’université Missouri, dans l’optique de diagnostiquer, et de mesurer, le plus précocement possible une boiterie même très légère afin d’en limiter l’évolution. Conscient de la relative subjectivité de la détection des boiteries par l’œil du vétérinaire, le Professeur Keegan cherche depuis des années à résoudre ce problème à l’aide de capteurs inertiels placés sur le cheval, les capteurs vont enregistrer l’amplitude des mouvements au niveau de la tête, et du bassin du cheval testé.

Le Lameness Locator® est une tablette tactile qui récupère à l’aide d’un système WIFI les données des 3 capteurs, positionnés sur la tête du cheval, l’antérieur droit et la croupe (au niveau du point le plus haut). Ces capteurs vont enregistrer les mouvements du cheval lors de l’exercice au trot. Ces enregistrements sont par la suite comparés à des valeurs relevées sur des chevaux sains et sur des chevaux boiteux. Le logiciel permet alors de déterminer la localisation du membre ou des membres boiteux, et de quantifier l’importance de cette boiterie, assistant donc le vétérinaire dans son diagnostic, c’est un outil très performant dans le diagnostic des boiteries très légères. Le lameness Locator® est également particulièrement utile pour déterminer avec précision l’amélioration provoquée par une anesthésie locale diagnostique, indiquant au vétérinaire un pourcentage d’amélioration.

La clinique du Grand Renaud est la première clinique privée en France à utiliser cet appareil qui lui permet d’investiguer de façon plus précise des boiteries subtiles dont l’origine est difficile à mettre en évidence. Nous envisageons également d’utiliser le Lameness Locator dans des projets de recherches évaluant l’amélioration des boiteries suite à certains traitements.

Besoin d'un conseil ?
Appelez-nous au au 02 43 25 40 40